Deux jours de neige ont transformés les trottoirs de Saclay en patinoire. Savez-vous que nous avons le devoir de déneiger devant chez nous ?
Voici les conseils du site Le Web de La Terre
Le devoir des maires
Les maires sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter, en période de gel, la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées. Ils doivent notamment interdire :
- les débordements des bornes fontaines,
- les déversements dans les caniveaux d’eaux provenant des propriétés riveraines. En périodes de verglas, les maires doivent assurer le sablage, salage ou autre destiné à assurer la sûreté, la sécurité et la commodité du passage dans les rues ainsi que sur les chemins dont ils ont la charge sur leur commune (dans et hors agglomération). Quoi qu’il en soit, un arrêté de police tel que le modèle que nous reproduisons est le bienvenu.
Le devoir des riverains
Les riverains de la voie publique doivent, pour leur part, prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant leur porte afin d’éviter qu’un tiers passant ne chute. De même en cas de neige abondante, les habitants doivent eux-même déneiger devant chez eux pour permettre le passage des piétons. En règle générale, ils doivent :
- racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété,
- et jeter du sable ou du sel afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire ou l’usufruitier. Le maire a d’ailleurs le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer et d’enlever le verglas chacun devant chez soi.
Cette obligation comporte :
- le raclage et le balayage des banquettes et des trottoirs ou, à défaut, d’un espace d’une largeur déterminée (en général 1,50 mètre correspondant au passage de piétons) à partir du mur ou de la clôture de la propriété.
- la mise en tas des produits de ce balayage de façon à faciliter l’enlèvement et à ne pas nuire à l’écoulement des eaux au niveau des bouches d’égout et des caniveaux. Cette obligation peut être étendue à la chaussée jusqu’au milieu de celle-ci. Elle consiste également à l’épandage de sel, sable, sciure, cendres.
Attention sachez que l’épandage de sel est interdit sur les trottoirs et chaussées qui sont bordées d’arbres ou de monuments.
Maintenant que vous connaissez vos droits et devoir nous allons apprendre à pelleter !
Sachez que c’est un vrai sport !
Premièrement, il faut garder à l’esprit que pelleter de la neige demande des efforts considérables, même s’il s’agit d’un bon exercice pour une personne en bonne santé.
En soulevant 5 kg de neige dans une pelle, ce qui est une charge moyenne, toutes les 5 secondes, vous déplacerez plus que 70 kg de neige en 1 minute. Si vous répétez l’exercice pendant 15 minutes, vous aurez pelleté 1 000 kg de neige. Tout le monde n’est pas en état de fournir un tel effort!
C’est un exercice exigeant pour le coeur et le dos des personnes qui ne sont pas habituées à cette tâche ou qui sont en mauvaise forme. Si vous êtes âgé, obèse, avez des antécédents de problèmes cardiaques ou de maux de dos ou si tout simplement vous estimez que la tâche est trop exigeante pour vous, confiez le déneigement à quelqu’un d’autre.
Une pelle à neige doit être légère (environ 1,5 kg) et la lame ne doit pas être trop large. Autrement, la charge sera trop lourde, et imposera un effort trop intense à votre coeur et à votre dos. Le manche doit être suffisamment long pour que vous n’ayez pas à vous pencher pour déneiger. La poignée doit être en plastique ou en bois, puisque le métal devient trop froid.
Comment pelleter de manière appropriée?
Il est possible que vous vouliez terminer le plus rapidement possible, mais il est préférable de rester en mouvement et d’adopter un rythme régulier. Déneiger vous fera transpirer, et vous risquez de frissonner lorsque vous arrêterez.
Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous devez absolument lancer la neige, prenez seulement la quantité de neige que vous pouvez soulever facilement et déplacez vos pieds dans la direction voulue. Ne tournez jamais le tronc. NON! Vous ne devez JAMAIS lancer la neige par-dessus votre épaule ou de côté! Souvenez-vous que plus la neige est mouillée, plus elle est lourde.
Pelle à neige chez Leroy Merlin (24€60)
Pour en savoir plus consultez le site de nos amis canadiens .
8 Comments
oui ! toutes les familles peuvent pelleter la neige devant leur maison pour pouvoir ensuite faire un magnifique bonhomme…
Oui ! toutes les familles peuvent pelleter la neige devant leur maison pour faire un magnifique bonhomme… en plus on est dimanche…
[…] le début du blog les deux billets les plus lus sont : Déneigement des trottoirs: quelles obligations ? (1138 lectures uniques) L’Inimaginable Pauvreté des Roms du Petit-Clamart (488 lectures […]
[…] Déneigement des trottoirs: quelles obligations ? (19 décembre 2009) […]
Bien sûr en prenant un arrêté pour le dénégement des trottoirs la commune transfaire ses responsabilités. Que peuvent faire les handicapés, les personnes âgées ?
Croyez-vous que vos voisins vont faire le travail à votre place?
Merci encore une fois messieurs les maires.
[…] Déneigement des trottoirs: quelles obligations ? 5 comment(s) | 117 view(s) […]
[…] Déneigement des trottoirs: quelles obligations ?6 comment(s) | 619 view(s) […]
[…] Déneigement des trottoirs: quelles obligations ? | 802 vue(s) […]