Cette réflexion est importante à l’heure où le gouvernement travaille sur le projet du Grand Paris. Un chantier qui va profondément et à tout jamais transformer notre commune.
Nous devons trouver, ou retrouver notre âme, notre identité. Souvenez-vous de la chanson des enfants des écoles : « Saclay mon petit village … Saclay tout près de Paris, Saclay et c’est la campagne…». C’est bien parce que nous vivons, encore, à la campagne que nous aimons tant notre village. C’est également parce que nous savons que notre Saclay à une histoire que les anciens aiment nous raconter (allez lire les souvenirs d’Henri, d’Alain ou encore de Jean Claude pour vous en persuader), que nous sommes heureux d’y voir grandir nos enfants.
Aujourd’hui cette réflexion s’illustre avec la volonté qu’ont certains de moderniser le blason de la ville.
Ainsi lors du conseil municipal du 1 juillet 2009, un projet de modification du blason de notre ville a été présenté pour le rendre plus représentatif de l’identité de notre commune.
Voici les commentaires qui nous ont été donnés en mairie :
Ce blason devrait être modernisé, pour donner une image plus actuelle de notre ville. Cela pourrait se faire d’une part en réduisant l’importance de l’atome, le rendre un peu moins dominant, car aujourd’hui l’atome joue un rôle moins important dans la vie de la commune que dans les années 80, époque de la création du blason.
Il serait souhaitable aussi d’y voir figurer d’autres symboles descriptifs des valeurs et des aspirations de notre ville.
Alors, habiller notre blason d’un oiseau aquatique comme le héron cendré, pourquoi pas, si l’image nous rapproche de l’écologie de notre commune.
Ce projet de modernisation, qui n’est qu’un projet rappelons le, pourrait symboliser notre volonté d’asseoir notre développement et notre futur dans le respect de l’environnement. Une décision de modification du blason ne se fera donc pas sans demander l’avis de la population.
Malgré toutes les bonnes raisons qui pourraient motiver la modernisation du blason de Saclay il faut rappeler que ce changement entrainerait des coûts significatifs car le blason est imprimé sur de très nombreux supports.
Par ailleurs il faudra donner un sens héraldique au nouveau blason.
Voici pour information ce que Wikipédia nous apprend sur notre blason : « Les armes de Saclay se blasonnent : de gueules à un noyau d’atome d’or entouré de quatre électrons d’argent traçant de sable, au chef ondé d’azur soutenu aussi d’argent, chargé d’un écusson de sable aux trois besants d’argent accosté de deux fleurs de lys aussi d’or. »
A suivre donc…
2 Comments
Je suis tout à fait favorable à l’évolution de cette identité visuelle. D’un point de vue personnel, à mon arrivée à Saclay, j’ai été immédiatement surpris par ce qui constitue (bien que prenant la forme et les codes d’un blason) le « logotype » de la ville. D’un point de vue professionnel maintenant, puisqu’il se trouve que la conception de logotype fait partie de mon métier, au-delà du choix du blason, c’est surtout la place accordée à l’atome que je trouve dérangeante et contraire aux valeurs que chaque acteur (municipalité, associations, habitants…) du village souhaitons véhiculer. Je pense que la désignation de la ville de Saclay est déjà noyée dans l’identité du plateau qui fait la part belle au pôle technologique qu’il représente et qu’il représentera plus encore avec l’OIN, les projets de Cluster… Est-il nécessaire alors de devoir souligner – que dis-je, surligner – cette caractéristique dans ce qui constitue l’identité du village, et non celle du plateau ou de la Communauté d’agglomération de communes ? Je ne pense pas. Et c’est en prenant ma casquette écolo de membre de l’ASES que je terminerai. Pour moi, la ville doit se doter d’un véritable logotype qui véhiculera à la fois l’attachement à notre patrimoine et à notre cadre de vie qui laissent une place importante aux terres agricoles, et le message que nous délivrerons à travers l’orientation que nous souhaitons donné demain à notre village. Si concertation ou besoin il y a, c’est avec plaisir et conviction que j’assisterais aux échanges.
[…] A Saclay, nous vivons à un jet de pierre de deux réacteurs nucléaires de recherche. Nous sommes tellement liés à l’atome qu’un noyau d’atome entouré de quatre électrons orne notre blason. […]