Digiteo : première moisson d’innovations sur les terres de Saclay
Mille huit cents chercheurs sur un plateau !
Installé sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, Digiteo est le premier parc de recherche français consacré aux sciences et technologies de l’information. Né du rapprochement du PCRI (Pôle commun de recherche en informatique), et de Numatec (pôle spécialisé dans les systèmes complexes), Digiteo fédère aujourd’hui neuf établissements dont Polytechnique, Supélec, Paris-Sud XI, l’Inria ou le CNRS.
En 2006, le parc a été labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que Réseau thématique de recherche avancée (RTRA). Trois ans après, la mayonnaise semble avoir pris et une dizaine de start-up ont essaimées dont Kalray (calculateurs embarqués massivement parallèles) et Move & Play (système de gestion de contenus pour les particuliers).
Pour la seule année 2008, Digiteo est à l’origine de 2 400 publications scientifiques et de 83 brevets et logiciels déposés. Son champ de recherche s’étend de l’embarqué au calcul haute performance en passant par l’optimisation logicielle ou la robotique. Parmi les 50 projets financés depuis le début du réseau, voici quatre exemples.
Wild : un mur d’écrans interactif Trent-deux écrans de 30 pouces composent cette surface de 5,5 mètres de large sur 1,8 mètre de haut. Unique au monde, ce mur d’écrans affiche une résolution de 131 millions de pixels.
Webcontent : le web sémantique en open source Ce projet national réunit 18 partenaires dont cinq équipes de Digiteo. Objectif : développer des applications permettant de rendre le contenu web « interprétable et compréhensible » par les ordinateurs. En effet, en fonction du contexte, un avocat peut être aussi bien un fruit qu’un juriste. Ce qui suppose de comprendre le contenu sur la Toile pour une recherche plein texte « intelligente ».
Fluctuat : corriger les erreurs d’arrondi Les calculs effectués par des ordinateurs ne sont pas exacts à 100 %. En cause, la fameuse virgule flottante qui implique qu’une erreur d’arrondi – même extrêmement petite – peut être commise à chaque opération. Ces approximations peuvent engendrer des bogues avec des conséquences parfois catastrophiques.
ICI-TV : une chaîne de télévision pour personnes âgées De nombreuses personnes âgées ne possèdent pas d’ordinateur mais disposent d’un téléviseur. La chaîne ICI-TV a pour vocation de les aider à vivre de manière autonome chez eux tout en restant en contact avec leurs proches et amis ainsi qu’avec les aides-soignants. Pour interagir, les seniors disposent d’une webcam, d’un clavier simplifié et d’une télécommande spécifique pour communiquer (courriels, visioconférence…), jouer ou s’informer sur différents services (mutuelle, assurances…). Ils sont également équipés de capteurs d’activité autour du poignet qui viendront interagir avec le décodeur de la télévision. Un déploiement est en cours sur 150 foyers. Une start-up, Praesto, a été créée afin de commercialiser ces services courant 2010
No Comments