Lu sur le web dans Sciences et Démocratie par: Philippe Bourlitio le 26 octobre 2009
Dans quelques semaines, le débat public national sur les nanotechnologies passera par Orsay. Située dans la banlieue sud de la région parisienne, la ville se trouve au coeur d’un territoire dédié aux sciences et aux technologies, le plateau de Saclay, comprenant l’Ecole polytechnique, le CEA, le synchrotron Soleil, un centre INRA…
Saclay étant destiné à devenir un des trois pôles de recherche et développement des nanotechnologies en France, comme Grenoble et Toulouse, on pourrait s’attendre à ce que la contestation anti-nano observée là-bas commence à se manifester ici aussi.
En réalité, c’est un tout autre sujet qui mobilise la population locale. Dans le cadre du projet Grand Paris, un énorme chantier d’aménagement du territoire est prévu autour de Saclay. Au programme, disparition de 800 ha terres agricoles, densification urbaine… La population dénonce aussi l’absence de concertation sur ce projet. Elle vient de se voir confortée dans cette position par la Commission nationale du débat public dans un communiqué de presse du 7 octobre dernier.
Ce grand projet prévoit par exemple le déménagement du campus d’Orsay. Une mesure radicale pour résoudre le problème de veillissement avancé des bâtiments actuels ? Situé en marge du plateau, au milieu des bois, c’est un lieu magnifique pour qui y a étudié. Croiser des écureuils en allant en cours, apercevoir un renard passer devant la fenêtre de l’amphi, simplement voir les rayons du soleil filtrer entre les branches des arbres dans un sentier embrumé d’un matin d’hiver… Combien de campus offrent un tel cadre en Ile-de-France ? Qu’en restera-t-il avec ce projet ?
No Comments