Par Christian Freynet de la paroisse de Jouy en Josas
Programme de réhabilitation des bâtiments du Val d’Albian
En 1956, une petite chapelle en préfabriqué fut construite. Puis en 1969, l’actuelle grande chapelle fut édifiée, bénite en 1970 et intégralement financée par les dons des paroissiens de Saclay et de Jouy et par la Kermesse de Jouy.
Il n’a plus été possible depuis 1998 d’assurer une messe régulière dans cette chapelle qui a été ainsi désaffectée et s’est transformée en lieu de stockage de matériels servant essentiellement pour la Kermesse. L’ancienne petite chapelle en préfabriqué est vide.
Ces deux bâtiments d’une surface couverte totale de 340 m2 utiles sont actuellement dans un état pitoyable, car ils n’ont pas été vraiment entretenus. Ils sont tagués, et ont été l’objet de tentatives d’effraction. Il n’y a pas de clôture sur ce terrain de 1.750 m2.
D’importants travaux de réhabilitation, extérieurs et intérieurs, s’imposent.
Une réflexion menée depuis deux ans et demi par le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, à l’initiative du Père Heude, a permis d’organiser des réunions de concertation avec les différents intervenants sur la paroisse ou responsables d’activités caritatives de Jouy et de Saclay ainsi qu’avec la Mairie de Saclay.
Il a été étudié la possibilité de vendre. Mais en accord avec l’Evêché, en raison des développements de constructions nouvelles (250) sur le Val d’Albian et des développements de l’O.I.N, il est apparu plus judicieux économiquement et pastoralement de rénover ce lieu :
Pour que divers mouvements ou associations se le réapproprient, par exemple pour la catéchèse ou des rassemblements entre paroisses (avec Buc et Les Loges principalement) ou se mobilisent dans des initiatives liées à la vie même de nos paroisses (y compris Saclay) pour l’ouvrir à des activités organisées par la ville de Jouy ou celle de Saclay (qui a des besoins de locaux exprimés).
Les travaux porteront sur les toitures, gouttières, menuiserie, bouchage des fissures, peintures et habillages extérieurs dans le cadre du budget voté par le CPAE et approuvé par l’Evêché. La Paroisse dispose déjà de la totalité du financement, grâce, en particulier, à la Kermesse.
« Nous faisons le pari de l’espérance
(réfléchie et confortée par les développements en cours
et surtout à long terme dans le cadre de l’OIN)
plutôt que le repli
(laisser cette chapelle témoigner du vide qui l’habite)
5 Comments
Je n’aurai jamais cru que l’ancienne chapelle avait survécu aux années. Pensez! C’est dans la vieille chapelle qu’à eu lieu le baptème de mon frère en 1969. L’anecdote raconte que c’est un moine de l’abbaye voisine dont le nom m’échappe qui a célébré le baptème. Ce moine qui avait commenté l’évênement « ça fait bien vingt ans que je n’ai pas célébré de batpème ». La conclusion de ce petit bout d’hitoire familiale est qu’à cette époque les registres paroissiaux avait été déménagés et que le baptème n’a jamais été enregitré. Bien plus tard mon frère a eu besoin d’un extrait de baptème, on n’a pu lui délivrer qu’un acte de « présemption de baptéme ». Ce qui avait déclenché l’illarité du prête qui avaient réclamés cet acte. Et le plus drôle c’est qu’un présumé baptisé ne peut être à nouveau baptisé pour régularisé la chose… vu qu’il est présumé baptisé
[…] Lire le billet de M. Christian Freynet sur la rénovation de la chapelle […]
[…] L’ancienne chapelle du Val pourrait bientôt accueillir les associations […]
[…] moyen simple – Une date : vendredi 1er juin à partir de 19h30 – Un lieu : La Chapelle du Val […]
[…] vendredi à partir de 19h30 à La Chapelle du Val d’Albian […]