Avez-vous remarqué les bandes de friches aux formes harmonieuses laissées sur la plaine de l’espace de jeux du Val d’Albian ? Nous les devons à Jérôme Buard, Responsable du Service Espaces Verts de Saclay. « Les nouvelles constructions ont sérieusement entamé la surface de végétation à Saclay », explique M. Buard, « il est important de préserver la biodiversité et la plaine du Val se prête parfaitement à cette initiative ».
Les habitants du Val se sont rapidement accommodés de ces nouvelles friches : « Je suis heureux de voir que, le week-end, les gens s’installent aux creux des formes que nous avons créées », dit-il.
MonSaclay.fr salue cette initiative. Stopper la perte de biodiversité est une priorité mise en avant par le Groupe II du Grenelle de l’environnement. « Si la crise de la biodiversité est moins connue que celle du climat, les dégâts n’en sont pas moins graves, ni davantage réversibles », écrivent les rapporteurs.
Nous pouvons nous réjouir de vivre dans une municipalité qui a pris en compte cette nécessité et qui a su créer au milieu de l’aire de jeux où s’amusent nos enfants un petit coin de nature sauvage. Espérons que nous pourrons bientôt leur montrer les nombreux hôtes de ces espaces préservés : les papillons bien sûr, mais aussi sauterelles, crapauds, lézards, hérissons et oiseaux.
Par ailleurs notre ville, grâce au travail de M. Buard et de son équipe, à remporté la 4eme place ex aequo au concours départemental des villes et villages fleuris.
De gauche à droite:
François BRISSET, Jean-Marc DUVAL responsable adjoint du service espaces verts, Alexandre CALVEZ et Jérôme BUARD (responsable du service espaces verts).
L’équipe compte également Sébastien PONS et Fabrice PITROU absents sur la photo pour cause de vacances.
No Comments