Y a t-il au Val une personne qui soit satisfaite de la qualité de sa connexion ADSL ?
Le faible débit Internet au Val d’Albian provient de la trop grande distance avec le central téléphonique qui se trouve au Bourg. France Télécom ne semble pas avoir prévu d’améliorer la ligne.
Le sujet n’est pas nouveau, d’ailleurs une recherche Google sur les mots ADSL et Val d’Albian donne en troisième position le résulat suivant :
CONSEIL MUNICIPAL DU 13 FEVRIER 2007
Commission Finances : M. Maugis rapporte :
Jean-Claude MAUGIS, explique qu’un projet visant à permettre aux habitants du Val d’accéder à l’ADSL est à l’étude. 2 solutions sont possibles :
• Soit des antennes en ondes radio sont installées entre le Bourg et le Val et les habitants le souhaitant pourront installer une petite antenne sur leur toit pour avoir l’ADSL pour 30€/mois pour un forfait illimité.
• Soit un réseau de fibres optiques est mis en place du rond-point du Christ jusqu’au Val. Le coût de l’opération est évalué à 40 000 €. Cette solution n’est pas évidente à mettre en oeuvre en raison du nombre d’intervenants qu’elle implique. Mme Cadoret fait remarquer qu’il y a des fourreaux sous la rue de Paris. M. Chevreteau indique que cela a été installé par la CAPS et que la fibre optique passe à hauteur du garage. M. Maugis explique que des recherches des plans sont en cours. Il ajoute qu’il recherche également des subventions.
A suivre…
2 Comments
La solution de la Fibre Optique est de loin la meilleure.Elle cumule les points positifs face à la vieillissante technologie ADSL (fil de cuivre), qui atteint désormais ses limites en termes de débit mais surtout de portée et de fiabilité des connexions.la fibre optique n’est pas sujette aux problèmes d’atténuation ni de distance avec les noeuds de raccordement. Avec ses débits symétriques jusqu’à 100Mbits, la bande passante de la fibre optique ne sature pas en cas d’utilisation simultanée de plusieurs services Internet (web, TV Haute Définition ou encore téléphonie…)Nul doute que cette technologie est celle de l’avenir et qu’un investissement dans une « borne » serait certe moins couteux mais non rentabilisable à terme.La fibre Optique a révolutionné le monde de l’éclairage comme elle révolutionnera celle du WEB…
La techno est certes intéressante, mais ce que les personnes
du Val veulent savoir est quand ils auront un ADSL digne de ce nom.
Je voudrais voir une action efficace de la part de la mairie sur le sujet.
Je suis à Saclay depuis 3 ans et n’ai vu aucun progrès, et pire aucun projet concret
pour améliorer la situation dans un futur proche.