Ce matin peut-être avez-vous retrouvé votre poubelle jaune fermée par un ruban adhésif rouge du SIOM.
Si le hasard ne m’avait pas permis de croiser mercredi soir deux personnes munies d’un gros rouleau de scotch rouge, j’étais moi aussi bon pour me voir refuser le ramassage.
Motif de ma punition. « Plastiques non conformes » m’annonce une jeune femme.
Elle travaille pour le SIOM et vérifie le contenu des bacs avant le ramassage jeudi matin. Elle est accompagnée d’un volontaire, le responsable environnement de la mairie de Saclay. Tous deux arpentent les rues du Val en quête de contenus non acceptés, dans le cadre d’une
opération de sensibilisation avec la maire de Saclay. Voir le précédent billet dans MonSaclay.fr sur ce sujet .
Avec sourire, pédagogie et bonne humeur, ils m’expliquent qu’il ne faut pas imbriquer les déchets, que les bouteilles plastiques sont acceptées mais pas les sacs plastiques et que les contenus mixtes sont à éviter (cartons et plastiques par exemple). « Nous avons quand même une certaine tolérance, » me disent-ils, « sinon toutes les poubelles seraient scotchées ».
Ils sont pressés et partent explorer d’autres containers, me laissant penaud avec mes emballages plastiques plein les bras. Je les jette dans le bac marron.
4 Comments
C’est une honte!! Nous nous armons de bonne volonté pour trier nos déchets et nous voila mis au piquet sans la moindre explication!!!
L’action serait plus efficace si en plus du scotch rouge ils nous laissaient un mot (« déchets imbriqués » etc…) expliquant le pourquoi de la non conformité de notre poubelle.
Nous pourrions au moins nous améliorer!
De mon côté, je trouve que l’on a été assez avertis: par monsaclay.fr et par la mairie, et le coup du scotch rouge va nous obliger à nous pencher plus sérieusement sur les explications du tri; d’ici quelques semaines nous serons des professionnels du recyclage!
Si j’ai bien compris les explications de Victor qui a visité le SIOM, les cartons que l’on posait à côté des poubelles jaunes ne peuvent pas être recyclé s’ils sont mouillés, quelqu’un peut-il confirmer?
Merci!
A toutes fins utiles, j’invite les « punis », et tous ceux qui désirent s’améliorer, à consulter le MIM n° 134 de juin 2009.
Si vous n’avez pas conservé ce magazine municipal, rendez vous sur :
http://www.saclay.fr/Mim.asp?Rubrique=8
L’article en page 8 s’intitule « Le mystère de la poubelle jaune » …
[…] Poubelles jaunes et scotch rouge – 3 commentaires […]