Dans le dernier magazine de Saclay, on nous annonce que nous pouvons participer au choix du nom de la nouvelle école maternelle du Val, comme plusieurs têtes valent mieux qu’une pourquoi ne pas confronter nos idées afin de trouver la meilleure proposition?
De mon côté, je propose : Daniel PENNAC, écrivain contemporain (pour adultes et enfants) et professeur de français (prix Renaudot 2007 pour son essai Chagrin d’école); j’affectionne particulièrement son style enfantin et souvent décalé ; vivant, il pourrait même être invité à l’inauguration… et enfin quoi de mieux que le nom d’un écrivain dans un quartier où toutes les rues portent le nom d’écrivains?
Patricia.
Participez à la discussion et soumettez vos idées de noms pour la nouvelle école sur le forum!
7 Comments
Excellent, je vote pour.
Daniel Pennac : quelle belle idée!
Je vote pour.
J’ai pensé aussi à Claude PONTI, un peu du même genre, sauf qu’il est aussi illustrateur et qu’il écrit des albums (absolument exquis); au moins si l’école ne porte pas son nom allez jeter un œil à ses albums, un vrai régal pour les petits…et pour les plus grands!
Pat
[…] Lire les suggestions ici. […]
J’affectionne également particulièrement Pennac donc pourquoi pas, avec quand même un doute pour une école maternelle (3-6 ans). Serait peut-être plus adapté à une primaire ou cycle secondaire ne trouvez-vous pas ? Si on devait avoir une approche plus consensuelle, je trouve qu’Erik Orsenna, à travers ses dernières oeuvres (la grammaire est une chanson douce…) qui invitent au voyage au pays des mots et à aimer notre langue française me paraitrait plus adapté à une démarche pédagogique (travail sur l’auteur, s’il y avait un jour). non ?
Bonjour!
merci Philippe,ça fait plaisir d’avoir des idées nouvelles!!!
Pour répondre à ce dernier commentaire, je ne sais pas si le nom de l’école ne concerne que la maternelle, dans ce cas je pencherais pour ma deuxième proposition: Claude Ponti; ou si c’est pour tout le groupe scolaire, dans ce cas j’aime en effet beaucoup l’idée d’Erik Orsenna, auteur qui fait découvrir la grammaire d’une manière tout à fait ludique et simple (la grammaire est une chanson douce et les chevaliers du subjonctif sont déjà travaillés à l’école élémentaire).
Il faut maintenant se dépêcher, car il me semble que les propositions sont à envoyer à la mairie avant la fin Novembre…
[…] Un nom pour la nouvelle école du val – 6 commentaires […]